L'association



Anna accueille les enfants qui rentrent de l'école


Voici la femme sans qui rien n'aurait pu être possible, ANNA BALCELLS, une femme au coeur grand comme un océan.

Anna est originaire de l'île de Negros et y a vécu sa jeunesse. Partie étudier en Espagne à Barcelone, elle s'est très vite rendue compte de l'opulence européenne par rapport à la désolante pauvreté dans son pays natal.

C'est précisément cette prise de conscience qui a fait que pendant les vingt années au cours desquelles elle a travaillé à Barcelone, Anna a participé à divers projets afin de venir en aide aux pauvres de son pays et plus particulièrement ceux de son île natale, Negros.

Elle s'est impliquée dans la récolte de fonds et la recherche de parents "sponsors" pour l'organisation The Chosen Children Village Foundation. Au cours de ses multiples visites à la fondation, elle a été profondément touchée par l'état tragique de ces enfants, certains extrêmement mutilés ou totalement handicapés, d'autres devenus malades-mentaux ou schyzophrènes mais au delà de cette horrible réalité, Anna fut très impressionnée par la transformation de ces enfants grâce aux très bons soins donnés au sein du home.

Anna a commencé à rêver de fonder un tel endroit sur Negros et après 20 ans passés à Barcelone et 8 à Manille, elle a senti le besoin de retourner sur son île natale et de réaliser son rêve.

Peu après son retour, Anna a eu vent de l'état d'urgence dans lequel se trouvaient Phil et Cecilia Seckler. Ce couple retraité de travailleurs sociaux des Etats-Unis avait été amené à s'occuper d'un bébé dans un très piètre état. Ils en avaient pris soin comme si c'était le leur. Peu après, d'autres enfants étaient arrivés  et Haven Home était né. Si bien que sur toutes ces années, Haven Home avait été le foyer de plus de 50 enfants. Ce qui importait le plus pour Phil et Cecilia était de prendre soin de ces enfants brisés comme s'ils étaient les leurs et leur donner l'affection qu'ils n'avaient jamais eue.

Pour pouvoir subvenir à cette famille grandissante, Phil et Cecilia avaient vendu leur maison rien que pour pouvoir nourrir leurs enfants et les envoyer à l'école. Ils étaient maintenant eux-mêmes endettés et à la limite d'être éjectés de leur maison mais jamais ils n'auraient fermé leur porte à des enfants dans le besoin. Quand Anna a pénétré à l'intérieur de Haven Home dans une profonde obscurité car il n'y avait plus qu'une lampe pour toute la maison, elle entendit des fous-rires d'enfants. Ces gens n'avaient plus rien mais dans cette maison régnait une abondance d'amour et de joie. 

Anna décida de trouver des fonds pour sauver Phil, Cecilia et tous leurs enfants. La chance lui sourit car grâce à un généreux donateur, elle put acheter une maison qui devint leur nouveau foyer.

C'est ce qui amena finalement Anna dans l'urgence de la situation des Seckler, à fonder Kalipay Negrense Foundation pour le plus grand bonheur des enfants malheureux et défavorisés de Negros qui l'appellent Tati Anna.

Les miracles continuèrent. Les amis d'Anna ayant eu vent de la noble cause des Seckler se mobilisèrent. A présent, il y avait de la nourriture sur la table,  les frais scolaires étaient payés et chacun espérait que son don si minime soit-il avait pu aider à sauver la vie de Phil et de ses enfants.

Cette histoire est merveilleuse car Phil et Cecilia ont finalement récolté le fruit de tout l'amour qu'ils ont semé.

Depuis le 1er septembre 2011, Haven Home est complètement géré et administré par Kalipay N.F. et est devenu une "Kalipay Home". Phil a plus de 80 ans aujourd'hui et a pris sa retraite.

Le but premier de Haven Home restera ce pour quoi il avait été créé à l'origine par Phil Secklers : un refuge pour les enfants qui ne savent plus où aller pour échapper à leur bourreau. Ils sont des dizaines.

Les 3 projets actuels en cours d'Anna sont :


- Haven Home : situé à Bacolod, la maison sert maintenant de centre de transition et d'adaptation pour les enfants nouvellement recueillis par Kalipay avant d'être transférés au centre d'accueil Recovered Treasures à Bago.

- Recovered Treasures et ses 60 enfants, géré et administré par Kalipay N.F. depuis le mois d'août 2011.








- Gawag-Kalinga / Alberto Balcells Hope Village :  l'organisation Gawag-Kalinga oeuvre entre autres pour la construction de maisons pour les pauvres. Ce projet a touché le coeur d'Anna qui s'est impliquée à récolter des fonds pour la construction de 50 nouvelles habitations. 30 ont déjà pu être construites. Ce projet porte le nom de son père qui aimait tant son île.

GK Hope Village : http://www.gkhopevillage.com/
Voir aussi dans les archives, l'article de novembre 2012 à propos de ce village et ses réalisations.






Consultez la vidéo

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=hIFAnla-t-s



                                                                                                                                                




























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire